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DEFLE

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Inès SADDOUR

Corps :
Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat (EA 4156)
Coordonnées :
URI Octogone-Lordat, Maison de la Recherche, bureau E 1.15, 5 allées A. Machado, 31058 Toulouse Cédex 9
Mél :
ines.saddour@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
https://sites.google.com/site/isaddour/

Fonction

Maître de conférences au Département d'Études du Français Langue Etrangère (DEFLE)
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156
Tél. : 05 .6 1. 50 .2 3. 84

Discipline(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Discipline(s) enseignée(s)

  • Compréhension écrite CE - FL0053X - Année 3 (B2)
  • Français Perfectionnement Langue et Littérature - FL5130X - Année 5 (C2)
  • Expression Écrite EE - FL0060X - Année 3 (B2)
  • Thèmes de recherche

  • L'acquisition des langues maternelles et secondes
  • L'expression de la temporalité en langue seconde
  • La linguistique de corpus
  • La multimodalité et la L2
  • Activités / CV


    ACL
    • Liégeois, L., Saddour, I., Chabanal, D. 2015. L’acquisition du schwa en français L1 : analyse de corpus denses d’interactions parents-enfant. In Boulton A., Canut E., Guérin E., Parisse C. et Tyne H. (Eds). LINX « Corpus et apprentissages du français : approches et pratiques », 68-69 : 49-68.
     
    ACTI
    • Blanc-Vallat, Charlotte, and Inès Saddour. à paraître. “Communiquer Par Les Gestes En Français L2 : Analyse D’interactions Entre Apprenants et Enseignant.” In Actes Du Colloque COLDOC : Dimensions Multimodales Des Pratiques Discursives : Une Perspective Actuelle Pour Les Linguistes, 5-6 juin 2015. Paris: Université Paris-Ouest Nanterre.

    • Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Actes des Journées d’Études sur la Parole, colloque international avec comité de relecture, 4-8 juin 2012, Grenoble. Pages 313-320.
    • Saddour, I. 2010. Marquage de la simultanéité dans le discours narratif en arabe tunisien L1 et en français L2 par des apprenants adultes tunisiens: Méthodologie et corpus. In Abecassis, M. & G. Ledegen, eds. Les Voix du Français: à Travers l'Histoire, l'Ecole et la Presse.  Switzerland: Peter Lang, pp. 343-355.

    AFF
    • Blanc-Vallat Charlotte & Inès Saddour. 2016. “L2 Learner Gestures in Classroom Interactions : Help to Production or to Communication?” Poster accepté pour la 7th Conference of the International Society for Gesture Studies, juillet 2016, Paris.

    • Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Poster présenté aux Journées d’Études sur la Parole, colloque international avec comité de relecture, 4-8 juin 2012, Grenoble. Poster [PDF - 186 Ko]

    OS
    • Labeau, E, and Saddour, I. 2012. Tense, Aspect and Modality in L1 and L2 Acquisition, Rodopi.
    • Saddour, I. 2012.  Expressing simultaneity using aspect: A comparison of native French Tunisian Arabic and Tunisian learners’ oral productions, In Filipović, L. & K. M. Jaszczolt, eds. Space and Time across Languages and Cultures, Volume I: John Benjamins.

    Thèse



    Informations complémentaires

    COM

    •   Saddour, I. 2016. “The Role of Gestures in Expressing Temporality in French L2”. communication acceptée au colloque Tense, aspect and modality in L2, 21-22 juin, York, Royaume-Uni. http://www.york.ac.uk/education/taml2/.

    •   Blanc-Vallat, C. & I. Saddour. 2015. Communiquer par les gestes en français L2 : analyse d'interactions entre apprenants et enseignant. Coldoc 12 : Dimensions multimodales des pratiques discursives : une perspective actuelle pour les linguistes, 5-6 novembre, Paris, France. http://www.modyco.fr/fr/Espace-doctorants/coldoc.html

    •   Saddour, I. 2015. Le rôle des gestes dans l'expression de la temporalité en L2. Séminaire du laboratoire Octogone Lordat, 3 avril, Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès.

    •   Saddour, I. 2015. Présentation du projet VARIAFL2: étude de la variabilité intra- et inter- apprenants du français langue seconde. Séminaire du laboratoire Octogone Lordat, 3 avril, Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès.

    •   Liégeois L., Saddour I., Chabanal D., Chanier T. 2013. Input characteristics and impact on the acquisition of phonological variables in French. Child Language Seminar, Manchester, 24-26 juin 2013.

    •   Saddour I., Liégeois L., Chabanal D. 2013. Étude comparative du discours adressé à l’enfant et du discours adressé à l’apprenant de français langue étrangère. Colloque de l'AFLS, Perpignan, 6-8 juin 2013.

    •   Saddour, I. Présentation au Séminaire des doctorants in the Laboratoire de Recherche sur le Langage at the Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand Le marquage de la simultanéité, juin 2011.

    •   Saddour, I. Organisation du Panel “Simultaneity in Adult Language Acquisition” à la conference Chronos 10 «Tense, aspect, modality and evidentiality », Birmingham, Royaume-Uni, avril 2011.

    •   Saddour, I. Le rôle de l'aspect dans l'expression de la simultanéité. Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique française » Nancy, France, Septembre 2011

    •   Saddour, I. The role of aspect in expressing simultaneity in native and learner productions. Chronos 10 «Tense, aspect, modality and evidentiality », Birmingham, Royaume-Uni, avril 2011.

    •   Saddour, I. The use by Tunisian learners of «en train de» in French as a second language. “Le français: langue une, langue plurielle” Cambridge, Royaume-Uni, sept

    •   Saddour, I. Native speakers' expression of simultaneity: A comparative study of Tunisian Arabic and French. STALDAC "Space and Time across Languages, Disciplines and Cultures" - Cambridge, Royaume-Uni, avril 2010.

    •   Saddour, I. L'emploi des formes progressives dans la construction de situations simultanées en arabe tunisien L1, français L1 et français L2 par des apprenants tunisiens. "Langue française en contextes" - AFLS Conference - Université de Neuchâtel, Suisse, septembre 2009.

    •   Saddour, I. Le marquage de la progressivité dans le discours narratif en arabe tunisien. Espace, Temps: (ou interprétations temporelles, interprétations spatiales ?) dans les langues -RSP5 Cinquièmes Rencontres de Sémantique et Pragmatique - Université de Gabès, Tunisie, avril 2009.

    •   Saddour, I. Marquage de la simultanéité dans le discours en arabe tunisien L1 et en français L2 par des apprenants adultes tunisiens. Second language acquisition in context International conference of the European Second Language Association - Eurosla 18 - Aix-en-Provence, France, septembre 2008.

    •   Saddour, I. Marquage de la simultanéité dans le discours en arabe tunisien L1 et en français L2 par des apprenants adultes tunisiens. "Les voix du français : usages et représentations" - AFLS Conference - Oxford, Royaume-Uni, septembre 2008.


    AP : Constitution de Corpus
    • Chanier, T., Wigham, C.R. & Saddour, I. (2011). (Dir.) Learning and Teaching Corpus (LETEC) of ARCHI21. Mulce.org : Clermont Université. [oai : mulce.org:mce-archi21-letec-all ; http://repository.mulce.org]

    AP : Cours / Formation

    Organisation de colloques de portée nationale / internationale

    • Avec Marco Aponte-Moreno (University of Surrey), Emmanuelle Labeau, Pierre Larrivée, Gertrud Reershemius et Qiaochao Zhang (Aston University), Chronos 10, 10ème Conférence internationale sur le temps, l’aspect, la modalité et l’évidentialité, Aston University, Birmingham, Royaume-Uni
    • Avec Jacques Bres (Praxiling UMR 5267 CNRS) et Emmanuelle Labeau (Aston University) : Current Evolutions of Romance Tenses. Aston University, 18-19 December 2009, Birmingham, Royaume-Uni
    • Avec Emmanuelle Labeau (Aston university) et Dr Christine Bozier (Lund University): Mood, Tense and Aspect Development in L1 and L2. Aston University, 9-10 February 2008, Birmingham, Royaume-Uni
    • Avec Bridget Copley (Université Paris 8): Forces in grammatical Structures, 18-20 January 2007, Université Paris 8, France


    Responsabilités administratives

    Rédactrice-en-chef de la revue Cahiers de l'Association For French Language Studies(AFLS)

    Webmaster du site du DEFLE

    Responsable ERASMUS au DEFLE

    Correspondante HAL UTM pour Octogone



    rédigé par Ines Saddour

    mise à jour le 24 novembre 2016


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