Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès

Accès ENT

Erasmus

Vous êtes ici : Accueil > Erasmus


Erasmus informations générales

Chaque année, le DEFLE accueille des centaines d’étudiants Erasmus. Selon leur situation et leurs besoins, ils peuvent y bénéficier d’un soutien linguistique, ou d’enseignements plus approfondis en français, qui s’intègrent à leur programme d’études à côté d’autres matières à l’UTM.

Tous les étudiants Erasmus qui souhaitent bénéficier de cours de français au DEFLE doivent participer à un test linguistique de placement. Des sessions de ce test sont organisées au début de chaque semestre universitaire (renseignements au Service des Relations Internationales ou à la Scolarité du DEFLE).

La répartition dans les cours du DEFLE est effectuée par l’équipe pédagogique du DEFLE, en concertation avec l’étudiant et au mieux de ses besoins en formation.

Des UE spécifiques de soutien linguistique (langue française : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, grammaire, interculturel) sont ouvertes par le DEFLE aux étudiants Erasmus qui poursuivent leurs études dans d’autres UFR. D’une durée de 50h pour 1 semestre (2 cours par semaine), elles correspondent à 6 crédits ECTS. L’assiduité y est contrôlée, et une évaluation notée est organisée à la fin du semestre.

 Les étudiants Erasmus spécialistes de français ont accès, selon les résultats du test de placement, aux différentes UE de français (langue : incluant compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, grammaire ; littérature ; civilisation) proposées dans la filière du DEFLE.

Le DEFLE accueille aussi des étudiants Erasmus-Mundus, ainsi que des étudiants venus d’universités étrangères dans le cadre de partenariats internationaux, régis par des conventions d’échanges interuniversitaires (test de placement obligatoire également).




rédigé par Halima Sahraoui

mise à jour le 9 septembre 2015


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page