Le Département d'Etudes du Français Langue Etrangère

« Les mots étrangers ont du cœur. Ils sont émus par la moindre phrase que vous écrivez dans leur langue, et tant pis si elle est pleine de fautes. » (Vassilis ALEXAKIS , « Les mots étrangers », Paris, Gallimard, 2002, p. 295).

Le DEFLE

est l'un des sept départements de l’Unité de Formation et Recherche de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères de l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Créé en 1998, le département s’inscrit dans une longue tradition d’enseignement du FLE aux étudiantes et étudiants internationaux. Chaque année, il accueille environ 800 étudiant·e·s venus du monde entier, qui représentent la diversité dans leurs parcours, leurs histoires, leurs projets et perspectives. Certain·e·s sont débutant·e·s, d’autres sont avancé·e·s. Certain·e·s resteront le temps d’un séjour court, notamment dans le cadre Erasmus. D’autres s’inscriront sur une plus longue durée, notamment dans le cadre de conventions bilatérales avec leurs universités. Certain·e·s poursuivront leurs études ou parcours en France. D’autres repartiront plus rapidement vers des horizons différents avec en poche des crédits et diplômes, en mémoire de nombreux bons souvenirs et en bouche ou sous leurs plumes et claviers de belles histoires à raconter… en français… avec des mots devenus moins étrangers.

L'enseignement du français au DEFLE

Il s’inscrit dans une dynamique communicative, actionnelle et interactive, à partir de supports pédagogiques variés, choisis et/ou élaborés par les enseignant·e·s. Ces supports sont renouvelés régulièrement en fonction des besoins des apprenant·e·s, des nouveautés méthodologiques disponibles et des projets pédagogiques que nous construisons.
L'équipe pédagogique est constituée d'universitaires ayant une grande expérience de l'enseignement du français aux étudiant·e·s allophones, tant dans sa dimension linguistique que culturelle.

Membre de CampusFLE-ADCUEFE, le département délivre des Diplômes Universitaires d'Études Françaises (DUEF B2, C1, C2). Les étudiant·e·s peuvent également passer des certifications supplémentaires (TCF, DELF-DALF, DFP-Affaires C1).

Nous préparons également à un Master FLE dans un parcours intitulé Études françaises et francophones.

Les cours se déroulent dans les locaux récents et lumineux du bâtiment ERASME sur le campus du Mirail, dont les salles sont équipées de moyens multimédia.
Le Centre de Ressources en Langues (CRL) au rez-de-chaussée de notre bâtiment met à disposition des étudiant·e·s de nombreux ouvrages, documents, journaux, films ainsi que des ressources en ligne proposant des parcours d’apprentissage diversifiés en autonomie. De nombreuses manifestations culturelles y sont en outre proposées (lectures de poèmes, café des langues, tandems linguistiques…), autant d’occasions d’échanges linguistiques et de convivialité. Les structures sportives, documentaires et culturelles du campus vous accueillent également pour des activités et évènements variés, de même que les nombreuses conférences et manifestations scientifiques stimulantes du champ des sciences humaines que nous cultivons à l’université Toulouse Jean Jaurès.