Nos formations

Les cursus au DEFLE :
DUEF B2, DUEF C1, DUEF C2, Master E2F

Conditions d'admission en Master Etudes Françaises et Francophones :
Se référer aux informations mises en ligne dans le menu à gauche "Master Etudes Françaises et Francophones"

Conditions d'admission au DUEF-B2, DUEF-C1 et DUEF-C2 :
Les enseignements assurés durant l'année universitaire par le Département d'Etudes du Français Langue Etrangère (DEFLE) s’adressent à des candidats de nationalité étrangère titulaires d’un diplôme équivalent au baccalauréat français ou d’un titre étranger permettant l’inscription dans une Université étrangère.
Afin d’être orientés dans les groupes de niveau (de débutant à perfectionnement), les étudiants passent un test de placement avant le début des cours, début septembre.

Demande de Pré-candidature pour les DU filières (DUEF-B2, DUEF-C1 et DUEF-C2) :
Une demande préalable de candidature pour chaque année doit être effectuée en Janvier, sur le site internet de l’université de l' UT2J (attention : nombre de places limité - les places ne sont pas attribuées par ordre d'arrivée). Ce dossier de candidature par Internet est obligatoire. Après étude de votre dossier, la commission d'admission peut accepter ou refuser votre dossier au DEFLE (les réponses sont envoyées aux candidats à la fin du mois de mai, en vue de la rentrée de septembre).
Pour accéder à la procédure de candidature, cliquez sur le lien suivant au mois de JANVIER (lien inactif le reste du temps) : Cliquer ici.

Inscription
En septembre, pour son inscription définitive, l'étudiant devra se présenter au Bureau des Etudiants Etrangers (DIVE, Porte AR108 à l'Arche) muni des documents suivants :

• un extrait d’acte de naissance traduit, portant le nom du père et de la mère ou une pièce d'identité
  • l’original de la traduction du diplôme lui permettant de s’inscrire à l’Université dans son pays d’origine (l'extrait de naissance et le diplôme d'accès à l'Université  doivent être certifiés par un agent consulaire ou diplomatique français, ou un traducteur assermenté)
  • l’imprimé ou la carte européenne pour les étudiants européens couverts par une assurance maladie

Droits d'inscription
Les droits d'inscription sont publiés sur le site Internet de l'UT2J (droits d'inscription en DU et Master) et se comprennent les droits d’inscription à l’université, l’inscription aux examens du département, l'accès aux bibliothèques, l’inscription aux activités sportives universitaires, à la médecine préventive, la sécurité sociale, la mutuelle le cas échéant…
Modalités de paiement
A l'arrivée, au moment de l'inscription définitive (par CB, chèque ou mandat cash).
Les chèques doivent être établis en euros (chèques personnels, eurochèques, chèques de banque) à l'ordre de l'Agent comptable de l'UT2J le jour de l'inscription définitive.
Ne pas rédiger son chèque à l'avance, car le montant total peut différer selon les cas (mutuelle, assurance, etc.)
Ne pas envoyer d'argent, les droits d'inscription et, le cas échéant, d'assurances sociales seront à régler lors de votre inscription définitive qui aura lieu en septembre ou octobre, lors du rendez-vous qui vous sera donné.

Calendrier :
- Réponses adressées aux candidats à la fin du mois de mai
- Test linguistique de placement pour les candidats retenus : début septembre, votre présence est obligatoire si vous souhaitez intégrer les cours du DEFLE.
- Inscriptions administratives : septembre-octobre
- Début des cours : Voir calendrier universitaire général

Contrôle des connaissances
La charte du contrôle des connaissances de l'UT2J s'applique aux Diplômes du DEFLE sous réserve de mesures particulières décidées par le Département.
Télécharger de la charte du contrôle des connaissances de l'UT2J.

Secrétariat du DEFLE
Université de Toulouse 2 Jean Jaurès