Candidater aux DU

Conditions d'admission aux Diplômes d'Universités

Les enseignements assurés durant l'année université par le DEFLE s'adressent à des candidats de nationalité étrangère titulaires d'un diplôme étranger donnant accès à l'Université dans le pays d'origine (diplôme de fin d'études secondaires + concours d'entrée si nécessaire dans votre pays).

Etapes de la procédure de candidature aux Diplômes d'Université

Pour intégrer le DEFLE, vous devez déposer une candidature sur une application en ligne et envoyer un dossier de candidature avec les pièces justificatives. Ce dossier de candidature est obligatoire car il sera examiné en commission d'admission.
Après étude du dossier, la commission d'admission peut accepter ou refuser la candidature.

Attention : places limitées - les places ne sont pas attribuées par ordre de préinscription sur le site ou d'arrivée du dossier papier. Tous les dossiers seront étudiés.

Dates à retenir
  • Période d'ouverture de l'application en ligne: du jeudi 7 janvier 2021 au lundi 1er février 2021 minuit
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature: le lundi 01 mars 2021, dernier délai
Etape 1: Effectuer sa candidature en ligne

• Accès à l’application en ligne aux dates indiquées : https://kiwi.univ-tlse2.fr/gecade/accueil.php
  • Compléter la fiche de candidature en ligne. Attention pour saisir votre adresse, renseignez au moins une adresse où le courrier sera expédié. Pour celle(s) qui sera(ont) remplie(s), les champs avec astérisque sont obligatoires
  • Enregistrer  votre dossier et  noter votre numéro de candidat
  • Imprimer votre fiche de candidature et la joindre à votre dossier

Télécharger le tutoriel d'utilisation de l'application de candidature

Vous devez effectuer votre candidature sur le navigateur FIREFOX ou INTERNET EXPLORER.

Attention
: Si vous venez d'un pays relevant de la procédure Campus France, renseignez-vous auprès du Centre Etudes en France de votre pays: www.campusfrance.org

Etape 2: Complèter son dossier

Université Toulouse 2 Jean Jaurès - DEFLE
                 Scolarité Diplômes d'université - LA160
                 5 Allée Antonio Machado

Etape 3:  Réponse de la commission d'admission

La réponse vous sera envoyée par courriel ou par voie postale si la situation sanitaire le permet dans le courant du mois de mai 2021.

En cas de questions, merci de vous adresser à: defle@univ-tlse2.fr

Etapes de votre inscription pédagogique et administrative - Etudiants admis au DEFLE

Etape 1: Se présenter aux tests

Les étudiants admis qui s'inscrivent pour la première fois au DEFLE sont convoqués à un test écrit puis à un test sur ordinateur qui ont lieu début septembre. Vous recevrez les dates dans votre courriel ou lettre d'admission. Ces tests permettent de déterminer votre niveau de français et de vous intégrer dans un groupe de niveau adapté (débutant à avancé).

Etape 2: Effectuer son inscription pédagogique

Après le test écrit et le test sur ordinateur, vous recevrez un courriel qui vous indiquera dans quelle année de DU vous êtes admis et dans quel groupe vous êtes affectés.

Vous devez ensuite vous présenter à la réunion pédagogique organisée par votre année de DU. La présence est obligatoire.

Etudiants admis en année 5: mercredi 15 septembre 2021 à 10h - Amphi C (Galerie des amphis)
Etudiants admis en année 4: mardi 14 septembre 2021 à 14h - Amphi C (Galerie des amphis)
Etudiants admis en année 3: mardi 14 septembre 2021 à 9h30 - Amphi A (Galerie des amphis)
Etudiants admis en année 2: jeudi 16 septembre 2021 à 9h30 - Amphi C (Galerie des amphis)
Etudiants admis en année 1: jeudi 16 septembre 2021 à 14h - Amphi C (Galerie des amphis)

Vous obtiendrez une date de rendez-vous pour effectuer votre inscription administrative au Pôle des étudiants étrangers.

Etape 3: S'acquitter de la CVEC

Vous devez vous connecter sur le site national afin d'obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).  Cette démarche est obligatoire pour tous  les étudiants (même exonérés, réfugiés ou autres)  et doit être effectuée AVANT le jour de votre inscription administrative

Etape 4: Se présenter au rendez-vous de l'inscription administrative

Les inscriptions administratives débuteront courant septembre 2021. Le rendez-vous précis vous sera donné le jour des réunions pédagogiques.

A titre indicatif, les frais d'inscriptions s'élèvent à 370 euros pour l'année universitaire actuelle 2020-2021. Ces montants sont susceptibles d'être modifiés.

Emplois du temps et début des cours

Les cours débutent le 20 septembre 2021 selon votre emploi du temps.

Pour vous renseigner sur les emplois du temps, les examens, veuillez consulter la rubrique: Organisation de nos diplômes

IMPORTANT: Si votre inscription administrative a lieu après le début des cours, cela ne vous empêche pas de vous rendre aux cours.