Candidater aux DU

Conditions d'admission aux Diplômes d'Universités

Les enseignements assurés durant l'année université par le DEFLE s'adressent à des candidats de nationalité étrangère titulaires d'un diplôme étranger donnant accès à l'Université dans le pays d'origine (diplôme de fin d'études secondaires + concours d'entrée si nécessaire dans votre pays).

1. Candidater aux Diplômes d'Université

Pour intégrer le DEFLE, une candidature doit être déposée en ligne uniquement sur l'application eCandidat. Vous devrez soumettre une candidature sur la formation "Cours de français - Diplômes d'université".

Ce dossier de candidature est obligatoire. Il sera examiné par la commission d'admission. Les places sont limitées. Elles ne sont pas attribuées par ordre d'arrivée sur l'application. Seuls les dossiers déposés sur l'application de candidature seront traités. Nous n'accepterons aucun dossier envoyé par mail, par courrier postal ou déposé au secrétariat.

Etape 1: Déposer sa candidature sur Ecandidat du 17 janvier 2022 au 7 mars 2022

Vous ne pourrez créer un compte eCandidat qu'à partir du lundi 17 janvier 2022, date d'ouverture de la campagne d'admission.

• Accès à l’application en ligne : eCandidat
  • Créer un compte eCandidat
  • Choisir la formation "Cours de français - Diplômes d'université"
  • Déposer les pièces justificatives sur l'application
  • Répondre obligatoirement au formulaire de questions sur eCandidat, onglet "Formulaire complémentaire" et télécharger les réponses. Le document téléchargé des réponses devra être déposé sur l'application avec les autres pièces justificatives.
Attention: Si vous venez d'un pays relevant de la procédure Campus France, vous devez contacter le centre Etudes en France de votre pays: www.campusfrance.org

Etape 2: Réponse de la commission d'admission

Vous serez notifié de la réponse de la commission par mail via l'application eCandidat dans le courant du mois de mai 2022. Vous recevez dans ce mail d'admission une convocation à passer des tests (voir étapes ci-dessous)

Dates à retenir
  • Période d'ouverture de l'application en ligne : du lundi 17 janvier au lundi 7 mars 2022 minuit
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature sur l'application : le lundi 7 mars 2022, dernier délai
  • Réponses adressées aux candidats par mail : dans le courant du mois de mai 2022
logo attention
Aucun dossier papier ni aucun dossier envoyé par mail ne sera accepté.

En cas de questions, merci de vous adresser à: defle@univ-tlse2.fr

2. Inscription pédagogique et administrative - Etudiants admis au DEFLE

Etape 1: Se présenter aux tests

Les étudiants admis qui s'inscrivent pour la première fois au DEFLE sont convoqués à un test écrit puis à un test sur ordinateur qui ont lieu début septembre. Vous recevrez les dates dans votre mail d'admission. Ces tests permettent de déterminer votre niveau de français et de vous intégrer dans un groupe de niveau adapté (débutant à avancé).

Etape 2: Effectuer son inscription pédagogique (IP)

Après le test écrit et le test sur ordinateur, les résultats des tests seront affichés à partir du lundi 12 septembre 2022, en face de la porte LA390, bâtiment Erasme. Ils vous indiqueront dans quelle année de DU vous êtes admis et dans quel groupe vous êtes affectés.

Vous devez ensuite vous présenter à la réunion pédagogique organisée par votre année de DU à partir du 13 septembre 2022. La présence est obligatoire.

Etudiants admis en année 1: septembre 2022
Etudiants admis en année 2: septembre 2022
Etudiants admis en année 3: septembre 2022
Etudiants admis en année 4:septembre 2022
Etudiants admis en année 5:septembre 2022

Lors de ces réunions:

• vous effectuerez votre inscription pédagogique
  • vous obtiendrez un dossier d'inscription administrative avec la date de rendez-vous pour effectuer votre inscription administrative au Pôle des étudiants étrangers (bâtiment de l'Arche, AR108).

Etape 3: S'acquitter de la CVEC

Vous devez vous connecter sur le site national afin d'obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Cette démarche est obligatoire pour tous les étudiants (même exonérés, réfugiés ou autres) et doit être effectuée AVANT le jour de votre inscription administrative.

Etape 4: Se présenter au rendez-vous de l'inscription administrative (IA)

Les inscriptions administratives débuteront courant septembre 2022. Le rendez-vous précis vous sera donné le jour des réunions pédagogiques.

Le jour de votre IA, vous devrez présenter les pièces suivantes:

• le dossier d'inscription complété
  • l'original de votre diplôme permettant l'accès à l'université dans votre pays (diplôme de fin d'études secondaires + concours d'entrée si nécessaire dans votre pays). Ces documents devront être accompagnés de leur traduction assermentée en français.
  • l'attestation de la CVEC

Les frais d'inscriptions s'élèvent à 370 euros pour l'année universitaire actuelle 2021-2022.

Emplois du temps et début des cours

Les cours débutent à la mi septembre 2022 selon votre emploi du temps.

Pour vous renseigner sur les emplois du temps, les examens, veuillez consulter la rubrique: Organisation de nos diplômes

IMPORTANT: Si votre inscription administrative a lieu après le début des cours, cela ne vous empêche pas de vous rendre aux cours.