DIPLÔMES D'UNIVERSITÉ (DU)

Publié le 10 janvier 2022 Mis à jour le 15 mai 2023

Le DEFLE délivre 5 diplômes d'université : DUEF B2, DUEF C1 et deux DUEF C2. Le DEFLE délivre en partenariat avec l'Université de Toulouse le DILAMI Passerelle B2 à destination d'étudiants en exil. Les emplois du temps sont affichés ici sur le site et au 3ème étage du Bâtiment ERASME.

Les diplômes d'Etudes Françaises

Contenu des formations

Emplois du temps des DUEF
Modalités de contrôle des DUEF

DU DILAMI Passerelle B2

Présentation de la formation

Ce DU s’intègre dans le dispositif DILAMI, dispositif passerelle vers les études universitaires pour des apprenants étudiants en exil, ayant interrompu leurs études ou n’ayant pas pu les commencer dans leur pays. Ils sont en situation de demandeurs d’asile, de réfugiés ou de bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Objectifs généraux

L’objectif de ce DU est de faciliter l’accès à un niveau de certification B2 tel que décrit par le CECRL : « Niveau Avancé ou Utilisateur Indépendant » permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.
La formation intensive inclura des cours de langue et de cultures françaises et des cours de méthodologie du travail universitaire. Le niveau de certification B2 ouvre la possibilité d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.
La formation se fait en présentiel à raison de 200 heures par semestre, en parallèle des groupes habituels du DEFLE (étudiants allophones de tous pays, y compris étudiants Erasmus) et en lien social avec eux (activités culturelles, moments de convivialité, etc.).

Objectifs spécifiques

Semestre 1 :
L’objectif du premier semestre est de renforcer le niveau B1 (évalué par un test de placement) et de préparer les étudiants au niveau B2.

Semestre 2 :
L’objectif du second semestre est l’acquisition du niveau B2.

Comment candidater ?

justifier du statut de demandeur d’asile, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ;
avoir un niveau baccalauréat ou équivalent : certificat de fin d’études secondaires ou d’entrée à l’université, indispensable pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France,
habiter en Occitanie ;
avoir un projet de poursuite ou de reprise d’études dans l’enseignement supérieur.

Contact :

dilami@univ-toulouse.fr
Tél : +33(0)5 61 14 80 23

Pour plus d'informations sur le contenu de la formation, consultez la fiche de la formation : DU DILAMI