Santé et Social

Attention : pour être recevable, votre dossier devra être envoyé depuis votre adresse mél institutionnelle accessible depuis votre ENT et qui se présente sous cette forme : prenom.nom@etu.univ-tlse2.fr

• Présentation de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
    21 novembre 2023
    Depuis la rentrée universitaire 2018/2019, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC lors de votre inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur.Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).La CVEC est due chaque année par tous les étudiants.es
  • Bourses sur Critères Sociaux
    19 juillet 2023
    Faire une demande de bourses et/ou de logement (Dossier Social Étudiant) pour 2022/2023
  • Aides solidaires de l'université
    15 mars 2024
    S’informer et/ou demander une aide solidaire de l’université
  • Autres bourses et aides financières
    7 mars 2022
    Aides financières pour les stages, Préfecture, Académie de Toulouse, Campus France, collectivités territoriales, AMOPA, APIHMS...
  • La protection sociale
    19 juillet 2023
    S’affilier à la Sécurité Sociale, souscrire à une complémentaire santé et se faire rembourser les frais médicaux
  • La protection sociale au cours d'un stage
    12 janvier 2024
    Votre protection en cas de maladie ou d'accident du travail au cours d'un stage.La liste des documents obligatoires à emporter avant le départ en stage.
  • Droits d'inscription 2023-2024 : annulation, exonération, remboursement
    8 décembre 2023
    Vous souhaitez vous informer et-ou demander une annulation d'inscription, une exonération ou un remboursement des droits d'inscription. Veuillez consulter la rubrique correspondante ci-dessous.
  • La Cnaé, un nouveau service dédié au bien-être des étudiants
    19 janvier 2024
    Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement, la Coordination nationale d'accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé).
  • Connaissez-vous bien vos droits ? vos obligations ? vos devoirs ?
    15 mars 2024
  • Distribution de colis alimentaires gratuits avec Linkee !
    20 octobre 2023
    du 10 octobre 2023 au 9 juillet 2024 ; Tous les mardis de 17h à 18h30 ;Toulouse - Campus du MirailDevant la maison des initiatives étudiantes (MIE)
  • Le pass culture
    19 juillet 2023
    Le pass Culture est une application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques.Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€.
  • Le Pass' Sport
    19 juillet 2023
    Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros pour financer tout ou partie de l'inscription dans une association sportive.Profitez de 50 € pour rejoindre un club de sport !
  • Le reste à charge zéro pour les soins dentaires et optiques
    19 juillet 2023
    Depuis le 1er janvier 2020, toutes les personnes bénéficiant d’une complémentaire santé (mutuelle) responsable (1) ou de la Complémentaire santé solidaire peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % des lunettes et de certaines prothèses dentaires. De plus, le reste à charge pour certaines prothèses auditives diminue de 250 euros par oreille.
  • Soutien psychologique aux étudiants
    19 juillet 2023
    Dans le contexte actuel de crise sanitaire, un accompagnement psychologique est proposé aux étudiants qui en ressentent le besoin. Grâce au nouveau dispositif Santé Psy Étudiants, ils peuvent bénéficier de trois séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue, renouvelables dans la limite de trois séances, sans avance de frais.Le dispositif Santé Psy Étudiants est créé pour les étudiants en situation de mal-être. Objectif : permettre à ceux qui en ont besoin, et qui le souhaitent, de suivre un parcours de soins et de pouvoir consulter gratuitement un psychologue.