Le DEFLE

Le Département d'Études du Français Langue Étrangère s'adresse à tous les étrangers désirant apprendre le français dans un cadre universitaire accueillant et une ville chaleureuse. Le DEFLE a pour vocation première l'apprentissage de la langue pour des étudiants étrangers dont certains intégreront les formations universitaires françaises.

L'enseignement du Français au DEFLE est compris dans une dynamique communicative, à partir de matériels pédagogiques choisis et élaborés par les enseignants ; ils sont renouvelés régulièrement en fonction des besoins et des objectifs des apprenants ainsi que des nouveautés méthodologiques disponibles. Les cours se déroulent dans des locaux rénovés et équipés de moyens multimédia.

L'équipe pédagogique est constituée d'universitaires ayant une grande expérience de l'enseignement du français aux étrangers, tant dans sa dimension linguistique que culturelle.

La filière principale est organisée en deux semestres de 13 semaines chacun (le premier semestre débute en septembre, le second en janvier-février), les enseignements débouchent chacun sur une validation de la formation suivie.

En lien avec les autres départements de Langue de l'Université, le DEFLE propose des enseignements de mineure « Études françaises » intégrés à une Licence de LLCE.

Les étudiants Erasmus sont accueillis au DEFLE.

Des programmes spécifiques courts ou longs sont organisés en fonction de demandes d'universités étrangères

L'université d'été ouvre ses portes pour des groupes et des inscriptions individuelles.

Apprendre le français en France, c'est aussi avoir la chance de pouvoir communiquer avec beaucoup de Français et participer à leurs activités. Installé au sein de l'Université Toulouse 2 - Le Mirail (UTM), Le DEFLE offre à ses étudiants la possibilité de rencontrer d'autres étudiants à travers les activités sportives et culturelles organisées sur le Campus ou dans le cadre d'enseignements proposés dans d'autres départements, ou encore, dans les divers centres de ressources (la bibliothèque de l'université, toutes les bibliothèques de Département, le Centre Audio-visuel et Multimédia, le SIOU). Les étudiants du DEFLE, comme tout étudiant inscrit à l'université, peuvent se rendre aux nombreuses manifestations scientifques (séminaires, colloques, rencontres, journées d'études, conférences) qui se tiennent sur le campus (dans les Départements d'enseignement et à la Maison de la Recherche), s'ouvrir ainsi à de nouveaux domaines de connaissances et rencontrer d'autres enseignants et chercheurs.

Le restaurant universitaire et la Maison de l'Etudiant enfin, ainsi que les foyers d'étudiants de chaque Département, sont autant de lieux d'échanges et de discussion qui favorisent la vie sociale et culturelle sur le Campus mais également l'insertion au coeur de la vie estudiantine toulousaine.

Au niveau national, le DEFLE, membre de l'ADCUEFE et signataire de la charte de qualité élaborée par ce réseau délivrant les mêmes diplômes universitaires, témoigne de ses priorités de service public en s'impliquant fortement pour l'harmonisation et la reconnaissance réciproque de ces diplômes.