Présentation du TCF

Le Test de Connaissance du Français (TCF)

est destiné à tous les publics qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.
Il est conçu et géré par France Education International site

Les résultats obtenus au test donnent lieu à la délivrance d’une attestation de niveau, valable 2 ans.

Le TCF proposé par le DEFLE est le « TCF Tout Public ».
Il se compose de 3 épreuves obligatoires et de 2 épreuves facultatives :

Epreuves obligatoires (QCM) :
1 - Compréhension orale (25 mn)
2 - Maîtrise des structures de la langue (15 mn)
3 - Compréhension écrite (45 mn)

Epreuves facultatives :
- Expression orale (12 mnet/ou
2 - Expression écrite (1h00

Pour information :

→ Les candidats à la nationalité Française doivent passer toutes les épreuves

→ Les candidats pour la carte de résident doivent passer toutes les épreuves

→ Les candidats à l’immigration Québec doivent passer les épreuves obligatoires et choisir parmi les épreuves facultatives (expression écrite et/ou orale).
→ Les candidats médecins, chirurgiens, dentistes, sages-femmes, pharmaciens, … titulaires d’un diplôme obtenu hors Union Européenne ou Espace Economique Européen et désireux d’exercer en France, doivent passer uniquement les épreuves obligatoires.