Reconnaissance des DUEF pour l'accès à l'université

Les DUEF (Diplômes Universitaires d’Études Françaises) des départements et centres universitaires d’études françaises membres de l’ADCUEFE*  désormais reconnus pour l’accès à l’université**.

L’Université Toulouse 2 jean Jaurès a voté le 10 septembre 2020 la reconnaissance des DUEF comme validant, pour les étudiants étrangers, le niveau de langue française B2 ou C1 pour l’entrée à l’université (Cf. annexe 1).

Les DUEF (Diplômes Universitaires d’Études Françaises) sont dorénavant acceptés dans 18 universités en France (Cf. liste en annexe 3). Ces diplômes sont préparés dans 26 universités, dans les composantes comme le DEFLE à l’UT2J ou les centres/services communs, en charge de la formation en français langue étrangère des étudiants internationaux (Cf. liste en annexe 2).

Les diplômes DUEF B2 et C1 sont donc acceptés au même titre que les DELF B2 et DALF C1 ou TCF ou autre certification de niveau.

Le DUEF C1 ou B2 permet d'être exempté du TCF pour la DAP à l’UT2J.

Les DUEF B2 ou C1 sont désormais acceptés dans les jurys d’admission de master à l’UT2J.

La demande de reconnaissance est portée auprès des autres universités de l’UFT-MiP.

------------

*Association des Directions de centres universitaires d’études françaises : ADCUEFE-CAMPUS FLE

**Pour accéder aux Licences et Masters des universités françaises, les étudiants étrangers doivent fournir une attestation de niveau, variable selon les accès demandés (en général B2 pour les Licences et C1 pour les Masters). Sont acceptés à ce titre des certifications externes, par exemple le DELF-DALF et le TCF, dont celui pour la Demande Admission Préalable (DAP), procédure nécessaire à l’entrée en licence pour les étudiants allophones. Ces diplômes sont régis par le FEI (France Éducation International (ex-CIEP) et leur passation est mise en œuvre dans des centres d’examens dans le monde entier, dont le DEFLE à Toulouse (et la DIVE-UT2J pour le TCF-DAP à UT2J).