DFP Affaires C1

Le Diplôme de français professionnel Affaires C1 valide une compétence en français de niveau C1 du CECR.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser avec aisance, à l’oral et à l’écrit, les tâches de communication professionnelle dans toutes les situations standard de son environnement professionnel. Il peut aussi adapter sa communication pour réagir efficacement aux situations imprévues.
 

Compétences évaluées :

 

·         Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre et traiter une gamme élargie de documents longs et complexes, écrits ou oraux, en identifiant avec précision les points de vue et les arguments, même implicites, en appréciant les nuances de style et de tonalité.

Il/Elle est capable de rédiger des écrits professionnels structurés et précis, nuancés et adaptés au destinataire, dans le cadre d’une transaction commerciale ou en réponse à une problématique identifiée.

 

·         Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e est capable de développer des arguments riches et précis, de structurer finement son discours et de s’adapter avec souplesse aux imprévus. Il/elle peut improviser une réponse adaptée et efficace à une question complexe ou inattendue.

 

Évaluation : Durée totale de l’examen : 2h30.

 

Comprendre et traiter l’information

Durée

Traiter l’information écrite

1 : Rédiger une note/un rapport à partir d’un dossier documentaire pour répondre à une problématique identifiée

2h

Traiter l’information orale

2 : Rédiger le compte-rendu d’une table-ronde à laquelle on a assisté comme auditeur

Interagir à l’écrit

3 : Rédiger un publi-reportage sur un nouveau produit

 

 

Interagir à l’oral

Durée

Activité 1 :

Rencontrer un client intéressé et le convaincre d’acheter en respectant les phases classiques de la négociation commerciale 

 

Prépa : 15 min

Passation : 15 min

Activité 2 :

Répondre spontanément à une question attendant une réponse élaborée

 

 

La préparation et la passation de ce diplôme sont proposées aux étudiants inscrits au Diplôme d'Etudes Françaises (DUEF/4ème année) du DEFLE. 

Les examens sont organisés à l'Université Toulouse Jean Jaurès en fin d'année (juin) en accord avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.


DROITS D'INSCRIPTION : 185 €