S'inscrire pour la première fois

Etape 1 : Je m'acquitte de la CVEC AVANT le jour de mon inscription administrative


Je me connecte sur le site national afin d'obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Cette démarche est obligatoire et doit être effectuée AVANT l'inscription en ligne.

Tous les étudiants, même exonérés (réfugiés ou autres), doivent effectuer cette démarche.

Montant: 100€ en 2023-2024

Attention: à ce montant, s'ajoutent les frais d'inscription

Exonération: vous pouvez être exonéré de la CVEC selon votre situation. En savoir plus.

Etape 2 : J’effectue mon inscription administrative (IA) en ligne sur PRIMO.WEB


du 27 juin au 19 juillet 2024, 11h00
dates supplémentaires : du 28 aout au 2 septembre ou du 4 au 5 septembre

L’identifiant pour vous connecter à PRIMO.WEB est le code OPI qui se trouve sur le récapitulatif de votre candidature eCandidat. Il s'agit de votre n° de dossier eCandidat précédé de EC. Exemple : EC22967UTC

Assistance
Si vous rencontrez des problèmes techniques liées à votre inscription sur PRIMO.WEB, vous devrez contactez l'assistance

Etape 3: Je patiente 24h pour finaliser mon inscription

A l’issue de votre inscription administrative, il faut patienter 24h (hors week-end) afin que vos données soient transmises. Par exemple, si vous vous inscrivez un vendredi, vous pourrez activer votre compte le lundi suivant.

Etape 4: J’active mon Espace Numérique de Travail (ENT) et je finalise mon inscription sur mon ENT pour obtenir un RDV


Après votre inscription administrative sur PRIMO.WEB, vous devez activer votre ENT. C’est depuis votre ENT que vous pourrez finaliser votre inscription. Vous trouverez toutes les informations concernant la suite de la procédure dans la rubrique Mon inscription> Infos scolarité

Vous devrez prendre un RDV sur RDV WEB via votre espace ENT.
Les dates des RDV pour les inscriptions administratives sont fixées du 10 au 13 septembre.
Sur votre espace ENT, vous pourrez imprimer votre certificat de scolarité.

Se connecter à l'ENT

Etape 5 : je me présente aux tests (si je suis concerné par la convocation aux tests)

Les tests auront lieu entre le 2 et le 4 septembre. Si vous êtes concernés, vous recevrez les dates précises dans votre convocation aux tests dans votre mail d'admission.
Ces tests permettent de confirmer votre niveau, et le cas échéant, de vous faire une autre proposition plus adaptée.

Etape 6: Je vais à mon rendez-vous sur le campus pour effectuer mon inscription pédagogique


La présence est obligatoire. Quelle que soit votre situation, vous devrez vous rendre à l’UT2J (selon le RDV qui vous est fixé) pour effectuer votre inscription pédagogique (choix des unités d'enseignement) et pour obtenir votre carte d'étudiant.

Lors de ce RDV, l’administration procèdera à la modification de votre niveau si celui-ci change après le passage des tests (pour les étudiants concernés).


Etape 7 : Je consulte ou je choisis mon emploi du temps

Etape 8: Je me rends aux réunions de rentrée


Les réunions pédagogiques organisées par année de DU auront lieu le 9 septembre 2024 à 14h . La présence est obligatoire.

Pour les étudiants convoqués aux tests : après le test écrit et le test sur ordinateur, les résultats des tests seront affichés à partir du 6 septembre 2024, en face de la porte LA390, bâtiment Erasme. Ils vous indiqueront dans quelle année de DU vous êtes admis.

Etudiants admis en année 1: salle à venir
Etudiants admis en année 2: salle à venir
Etudiants admis en année 3: salle à venir
Etudiants admis en année 4 : salle à venir
Etudiants admis en année 5: salle à venir

 

Exonération

Exonération

Ne pas confondre exonération des frais d'inscription et exonération de la CVEC. Ce sont deux démarches différentes.

Pour être exonéré des frais d'inscription, veuillez d'ores et déjà contacter le service concerné :

  • Division de la Vie étudiante, Pôle des étudiants étrangers: bureau AR108 (Arche) ou dive-pas@univ-tlse2.fr



En savoir plus sur l'exonération des droits d'inscription