-
Partager cette page
Candidater aux cours de français (Diplômes d'Université)
En cours de modification...
Pour prendre connaissance du règlement des études de l'Université Toulouse Jean Jaurès, consultez le document téléchargeable sur le site de l'Université (en bas à gauche).
Conditions générales pour déposer un dossier de candidatures à nos cours de français (Diplômes d'Universités)
1. Les enseignements assurés par le DEFLE s'adressent à des candidats allophones de nationalité étrangère.
Exception faite aux étudiants qui ont obtenu la nationalité française depuis le 15 janvier 2024.
2. Les candidats doivent être titulaires d'un équivalent étranger du baccalauréat donnant accès à l'Université dans le pays d'origine (diplôme de fin d'études secondaires et le cas échéant le concours d'entrée à l'université).
3. Un justificatif de votre niveau de français est demandé:
- A partir du niveau A2, vous devez fournir le résultat d’une certification de niveau de langue. Les certifications acceptées sont le TCF Tout Public (épreuves obligatoires uniquement), le Test d'Evaluation du Français (TEF), le DELF, DALF ou le Diplôme d’Université d’Etudes Françaises (DUEF) d'un centre universitaire membre du réseau de l’ADCUEFE
Attention: La durée de validité du TCF et du TEF est de deux ans à partir de la date de délivrance des résultats.
- Niveau inférieur au niveau A2 : vous devez écrire une attestation sur l’honneur qui indique que votre niveau est inférieur au niveau A2 et que vous n’êtes pas concerné par le justificatif.
Etape 1: Je dépose ma candidature sur l'application eCandidat du 15 janvier 2025 au 28 février 2025
Pour intégrer le DEFLE, une candidature doit être déposée en ligne uniquement sur l'application eCandidat.Ce dossier de candidature est obligatoire. Il sera examiné par la commission d'admission. Les places sont limitées.
Elles ne sont pas attribuées par ordre d'arrivée sur l'application.
Seuls les dossiers déposés sur l'application de candidature seront traités. Nous n'accepterons aucun dossier envoyé par mail, par courrier postal ou déposé au secrétariat.
Comment déposer ma candidature sur eCandidat ?
1. Accéder à l’application en ligne : eCandidat du 15 janvier 2025 au 28 février 20252. Créer un compte eCandidat (uniquement à partir du 15 janvier, date d'ouverture de l'application)
Dès la création de votre compte, vous recevrez un mail, contenant un lien d'activation et les identifiants de connexion, à l'adresse que vous aurez indiquée.
Si vous n'avez pas de mail dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos courriels indésirables (SPAM). Activer votre compte en cliquant sur le lien présent dans le mail. Attention, le lien est valide pendant 48h au-delà, le lien est détruit et vous devez recréer un compte
3. Choisir la formation "Cours de français - Diplômes d'université" puis:
- Cliquer sur la flèche qui fait apparaître U-Diplôme d'université Bac
- Cliquer sur le diplôme du niveau que vous souhaitez obtenir à l'issue de votre formation
Le niveau du diplôme correspond au niveau visé en fin d'année. Par exemple, si vous avez une certification de niveau B1, vous devez choisir le diplôme de niveau B1 vers B2.
Attention, le choix du niveau sera examiné par la commission d'admission et pourra être confirmé après des tests de placement début septembre.
4. Déposer les pièces justificatives demandées sur l'application eCandidat
5. Répondre obligatoirement au questionnaire sur votre espace eCandidat:
- Aller dans l'onglet "Formulaire complémentaire"
- Cliquer sur le lien du questionnaire
- Une fois que vous avez répondu au questionnaire, télécharger une version pdf de vos réponses
- Déposer le document téléchargé de vos réponses sur l'application eCandidat avec les autres pièces justificatives
Dans ce questionnaire, vous devrez expliquer votre projet et vos motivations pour intégrer le DEFLE.
6. Attention: certaines pièces sont optionnelles. Si vous n 'êtes pas concerné, cliquer sur "Non concerné par cette pièce" lors du versement des pièces
7. Une fois votre candidature finalisée, n'oubliez pas de cliquer sur "Transmettre ma candidature" en bas de page de votre dossier.
Cette étape est très importante: sans cela, votre candidature ne pourra PAS être étudiée.
Attention: Si vous venez d'un pays relevant de la procédure Campus France, vous devez contacter le centre Etudes en France de votre pays.
Consulter la liste des pays relevant de la procédure Campus France
Réponse de la commission d'admission
Vous serez notifié de la réponse de la commission par mail dans le courant du mois de mai 2025.Si vous êtes admis au DEFLE, vous recevrez un mail d'admission avec les démarches pour effectuer votre inscription administrative.
La commission peut décider de vous convoquer à des tests de placement qui permettront de confirmer votre niveau. Vous recevrez une convocation aux tests avec les dates précises dans votre mail d'admission. La commission d'admission se réserve le droit de vous proposer une inscription dans un autre niveau.
Vous trouverez les informations concernant la scolarité (dates, coûts....) sur la page "S'inscrire pour la 1ère fois"
En cas de questions, merci de vous adresser à: defle@univ-tlse2.fr