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Candidater aux DU
Conditions d'admission aux Diplômes d'Universités
Les enseignements assurés durant l'année université par le DEFLE s'adressent à des candidats de nationalité étrangère titulaires d'un équivalent étranger du baccalauréat donnant accès à l'Université dans le pays d'origine (diplôme de fin d'études secondaires et concours d'entrée si nécessaire dans votre pays).
1. Candidater aux Diplômes d'Université
Pour intégrer le DEFLE, une candidature doit être déposée en ligne uniquement sur l'application eCandidat. Vous devrez soumettre une candidature sur la formation "Cours de français - Diplômes d'université".Ce dossier de candidature est obligatoire. Il sera examiné par la commission d'admission. Les places sont limitées. Elles ne sont pas attribuées par ordre d'arrivée sur l'application.
Seuls les dossiers déposés sur l'application de candidature seront traités. Nous n'accepterons aucun dossier envoyé par mail, par courrier postal ou déposé au secrétariat.
Etape 1: Déposer sa candidature sur eCandidat du 10 janvier 2023 au 9 mars 2023
Vous ne pourrez créer un compte eCandidat qu'à partir du mardi 10 janvier 2023, date d'ouverture de la campagne d'admission.
1. Accès à l’application en ligne : eCandidat
2. Créer un compte eCandidat
3. Choisir la formation "Cours de français - Diplômes d'université". Cliquer sur la flèche qui fera apparaître U-Diplôme d'université 1cycle, puis cliquer encore sur Diplôme d'Université d'Etudes Françaises
4. Déposer les pièces justificatives sur l'application
5. Répondre obligatoirement au questionnaire sur votre espace eCandidat. Pour cela, aller dans l'onglet "Formulaire complémentaire". Une fois le formulaire renseigné, télécharger une version pdf de vos réponses. Le document téléchargé des réponses devra être déposé sur l'application avec les autres pièces justificatives.
6. Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez cliquer sur "Transmettre ma candidature" à la fin de vos démarches.
Attention: Si vous venez d'un pays relevant de la procédure Campus France, vous devez contacter le centre Etudes en France de votre pays: www.campusfrance.org
Consulter la liste des pays relevant de la procédure Campus France
Etape 2: Réponse de la commission d'admission
Vous serez notifié de la réponse de la commission par mail via l'application eCandidat dans le courant du mois de mai 2023. Vous recevez dans ce mail d'admission une convocation à passer des tests (voir étapes ci-dessous)Dates à retenir
Période d'ouverture de l'application en ligne : du mardi 10 janvier au jeudi 9 mars 2023 minuitDate limite de dépôt du dossier de candidature sur l'application : le jeudi 9 mars 2023, dernier délai
Réponses adressées aux candidats par mail : dans le courant du mois de mai 2023
En cas de questions, merci de vous adresser à: defle@univ-tlse2.fr
2. Inscription pédagogique et administrative - Etudiants admis au DEFLE
Etape 1 : Se présenter aux tests
Les étudiants admis qui s'inscrivent pour la première fois au DEFLE sont convoqués à un test écrit puis à un test sur ordinateur qui ont lieu début septembre. Vous recevrez les dates dans votre mail d'admission. Ces tests permettent de déterminer votre niveau de français et de vous intégrer dans un groupe de niveau adapté (débutant à avancé).
Etape 2 : Effectuer son inscription pédagogique (IP)
Après le test écrit et le test sur ordinateur, les résultats des tests seront affichés à partir de la deuxième semaine de septembre 2023, en face de la porte LA390, bâtiment Erasme. Ils vous indiqueront dans quelle année de DU vous êtes admis et dans quel groupe vous êtes affectés.
Vous devez ensuite vous présenter à la réunion pédagogique organisée par votre année de DU à partir de la deuxième semaine de septembre 2023. La présence est obligatoire.
Etudiants admis en année 1: date à venir
Etudiants admis en année 2: date à venir
Etudiants admis en année 3: date à venir
Etudiants admis en année 4 : date à venir
Etudiants admis en année 5: date à venir
Lors de ces réunions:
- vous effectuerez votre inscription pédagogique
- vous obtiendrez un dossier d'inscription administrative avec la date de rendez-vous pour effectuer votre inscription administrative au Pôle des étudiants étrangers (bâtiment de l'Arche, AR108).
Etape 3 : S'acquitter de la CVEC
Vous devez vous connecter sur le site national afin d'obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Cette démarche est obligatoire et doit être effectuée AVANT le jour de votre inscription administrative.
Tous les étudiants, même exonérés (réfugiés ou autres) doivent effectuer cette démarche.
Montant: 95€ en 2022-2023 - actualisé chaque année
Attention: à ce montant, s'ajoutent les frais d'inscription que vous devrez payer à l'étape 2 (voir ci-dessous).
Exonération: vous pouvez être exonérés de la CVEC selon votre situation. En savoir plus.
Etape 4 : Se présenter au rendez-vous de l'inscription administrative (IA)
Les inscriptions administratives débuteront courant septembre 2023. Le rendez-vous précis vous sera donné le jour des réunions pédagogiques.
Le jour de votre IA, vous devrez présenter les pièces suivantes:
- le dossier d'inscription complété
- l'original de votre diplôme permettant l'accès à l'université dans votre pays (diplôme de fin d'études secondaires + concours d'entrée si nécessaire dans votre pays). Ces documents devront être accompagnés de leur traduction assermentée en français.
- l'attestation de la CVEC
- et payer les droits d'inscription (sauf si exonérés etc.): paiement par chèque ou carte bleue
Montant des frais d'inscription: 370 euros pour l'année universitaire actuelle 2022-2023. Le tarif 2023-2024 n'est pas encore connu.
Focus sur l'exonération
Ne pas confondre exonération des frais d'inscription et exonération de la CVEC. Ce sont deux démarches différentes.
En savoir plus sur l'exonération des droits d'inscription
Pour être exonérés des frais d'inscription, veuillez d'ores et déjà contacter le service concerné :
- Division de la Vie étudiante, Pôle des étudiants étrangers, Bureau AR108 (Arche) ou dive-pas@univ-tlse2.fr
En savoir plus sur l'exonération des droits d'inscription
Emplois du temps et début des cours
Les emplois du temps du semestre 1 seront affichés et publiés à la fin de la deuxième semaine de septembre 2023.
Les emplois du temps du semestre 2 seront disponibles en janvier 2024.
Les cours commencent mi-septembre 2023 selon vos emplois du temps. (date à venir)
IMPORTANT: Si votre inscription administrative a lieu après le début des cours, cela ne vous empêche pas de vous rendre aux cours.