Candidater aux cours de français (Diplômes d'Université)

La campagne de candidatures au DEFLE est close depuis le 27 février 2024. Il n'y aura pas de dérogation pour des candidatures hors délais

Conditions générales pour déposer un dossier de candidatures à nos cours de français (Diplômes d'Universités)

1. Les enseignements assurés par le DEFLE s'adressent à des candidats allophones de nationalité étrangère.
Exception faite aux étudiants qui ont obtenu la nationalité française depuis le 15 janvier 2023.

2. Les candidats doivent être titulaires d'un équivalent étranger du baccalauréat donnant accès à l'Université dans le pays d'origine (diplôme de fin d'études secondaires et le cas échéant le concours d'entrée à l'université).

3. Un justificatif de votre niveau de français est demandé:

- A partir du niveau A2, vous devez fournir le résultat d’une certification de niveau de langue. Les certifications acceptées sont le TCF Tout Public (épreuves obligatoires uniquement), le Test d'Evaluation du Français (TEF), le DELF, DALF ou le Diplôme d’Université d’Etudes Françaises (DUEF) d'un centre universitaire membre du réseau de l’ADCUEFE

Attention: La durée de validité du TCF et du TEF est de deux ans à partir de la date de délivrance des résultats.

- Niveau inférieur au niveau A2 : vous devez écrire une attestation sur l’honneur qui indique que votre niveau est inférieur au niveau A2 et que vous n’êtes pas concerné par le justificatif.

Si vous n'avez pas encore reçu les résultats de votre examen de certification, vous devez déposer avant le 27 février 2024 sur votre espace eCandidat - ligne 6 - un justificatif d'inscription à une certification (convocation, justificatif de paiement...).

LA DATE LIMITE POUR DEPOSER LE RESULTAT DE VOTRE EXAMEN EST REPORTEE AU 21/04/2024

Etape 1: Je dépose ma candidature sur l'application eCandidat du 15 janvier 2024 au 27 février 2024
Pour intégrer le DEFLE, une candidature doit être déposée en ligne uniquement sur l'application eCandidat.

Si vous rencontrez des problèmes pour votre inscription eCandidat, vous pouvez vous adresser à
     l’assistance technique :

- lundi 12 février de 13h30 à 15h15 en salle LA201 (2e étage du bâtiment Erasme)

- vendredi 16 février de 9h à 11h45 en salle LA201 (2e étage du bâtiment Erasme)
     - lundi 26  février de 9h30 à 11h30 en salle LA201 (2e étage du bâtiment Erasme)

Merci de venir avec vos documents sur votre pc portable ou sur une clé USB

Ce dossier de candidature est obligatoire. Il sera examiné par la commission d'admission. Les places sont limitées.
Elles ne sont pas attribuées par ordre d'arrivée sur l'application.

Seuls les dossiers déposés sur l'application de candidature seront traités. Nous n'accepterons aucun dossier envoyé par mail, par courrier postal ou déposé au secrétariat.
Comment déposer ma candidature sur eCandidat ?
1. Accéder à l’application en ligne : eCandidat du 15 janvier 2024 au 27 février 2024

2. Créer un compte eCandidat (uniquement à partir du 15 janvier, date d'ouverture de l'application)
Dès la création de votre compte, vous recevrez un mail, contenant un lien d'activation et les identifiants de connexion, à l'adresse que vous aurez indiquée.
Si vous n'avez pas de mail dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos courriels indésirables (SPAM). Activer votre compte en cliquant sur le lien présent dans le mail. Attention, le lien est valide pendant 48h au-delà, le lien est détruit et vous devez recréer un compte

3. Choisir la formation "Cours de français - Diplômes d'université" puis:
- Cliquer sur la flèche qui fait apparaître U-Diplôme d'université Bac
- Cliquer sur le diplôme du niveau que vous souhaitez obtenir à l'issue de votre formation
Le niveau du diplôme correspond au niveau visé en fin d'année. Par exemple, si vous avez une certification de niveau B1, vous devez choisir le diplôme de niveau B1 vers B2.
Attention, le choix du niveau sera examiné par la commission d'admission et ne sera confirmé qu'après le test de placement en septembre.

4. Déposer les pièces justificatives demandées sur l'application eCandidat

5. Répondre obligatoirement au questionnaire sur votre espace eCandidat:
- Aller dans l'onglet "Formulaire complémentaire"
- Cliquer sur le lien du questionnaire
- Une fois que vous avez répondu au questionnaire, télécharger une version pdf de vos réponses
- Déposer le document téléchargé de vos réponses sur l'application eCandidat avec les autres pièces justificatives
Dans ce questionnaire, vous devrez expliquer votre projet et vos motivations pour intégrer le DEFLE.

6. Attention: certaines pièces sont optionnelles. Si vous n 'êtes pas concerné, cliquer sur "Non concerné par cette pièce" lors du versement des pièces

7. Une fois votre candidature finalisée, n'oubliez pas de cliquer sur "Transmettre ma candidature" en bas de page de votre dossier.
Cette étape est très importante:  sans cela, votre candidature ne pourra PAS être étudiée.

Attention: Si vous venez d'un pays relevant de la procédure Campus France, vous devez contacter le centre Etudes en France de votre pays: www.campusfrance.org
Consulter la liste des pays relevant de la procédure Campus France
Réponse de la commission d'admission
Vous serez notifié de la réponse de la commission par mail dans le courant du mois de mai 2024.

Si vous êtes admis au DEFLE, vous recevrez un mail d'admission avec les démarches pour effectuer votre inscription administrative.

Vous recevrez également une convocation à des tests de placement qui nous permettront de confirmer votre niveau. La commission d'admission se réserve le droit de vous proposer une inscription dans un autre niveau.

En cas de questions, merci de vous adresser à: defle@univ-tlse2.fr
Etape 2: J'effectue mon inscription administrative et pédagogique

Uniquement pour les étudiants admis au DEFLE à l'issue de la campagne d'admission

Informations pour la rentrée 2024-2025 à venir