Se réinscrire: je redouble ou je passe en année supérieure

Etape 1 :  Je m'acquitte de la CVEC

A partir du 1er juin, je me connecte sur le site national afin d'obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Cette démarche est obligatoire et doit être effectuée AVANT l'inscription en ligne.

Tous  les étudiants, même exonérés (réfugiés ou autres), doivent effectuer cette démarche.

Montant: 103 € pour 2025-2026

Attention: à ce montant, s'ajoutent les frais d'inscription que vous devrez payer à l'étape 2 (voir ci-dessous).

Exonération: vous pouvez être exonéré de la CVEC selon votre situation. En savoir plus.
 

Etape 2 : Je m'inscris en ligne sur APOWEB (je redouble ou je passe en année supérieure)

Du 26 juin 2025 au 18 juillet 2025 - 11h00
(interruption du service du 7 au 10 juillet 2025)

Paiement

Le paiement s'effectue en ligne.
Montants des frais d'inscription: 375 euros pour l'année universitaire 2025-2026

Assistance

Si vous rencontrez des problèmes informatiques liées à votre inscription sur APOWEB, contactez l'assistance: apoweb@univ-tlse2.fr

Etape 3 : Je patiente 24h pour finaliser mon inscription

Attention, si vous vous êtes inscrit un vendredi, vous pourrez activer votre compte le lundi suivant.
 

Etape 4 : Je finalise mon inscription sur l'Espace Numérique de Travail (ENT) pour obtenir un RDV


Après votre inscription administrative sur APOWEB, n'oubliez pas de finaliser votre inscription en vous connectant à votre espace ENT, rubrique Mon inscription> Infos scolarité
C’est depuis votre ENT que vous pourrez finaliser votre inscription. Vous trouverez toutes les informations concernant la suite de la procédure dans la rubrique Mon inscription> Infos scolarité
Vous devrez prendre un RDV sur RDV WEB via votre espace ENT.
Les dates des RDV pour les inscriptions pédagogiques sont fixées du 1er au 11 septembre 2025 midi.
Sur votre espace ENT, vous pourrez imprimer votre certificat de scolarité.


Se connecter à l'ENT
 

Etape 5 : Je vais à mon rendez-vous sur le campus pour effectuer mon inscription pédagogique


La présence est obligatoire. Quelle que soit votre situation, vous devrez vous rendre à l’UT2J  (selon le RDV qui vous est fixé) pour effectuer votre inscription pédagogique (choix des unités d'enseignement) et pour obtenir votre carte d'étudiant.

Important: Si vous êtes redoublant, vous devez absolument présenter votre relevé de notes de l'année précédente lors de votre RDV.
 

 Etape 6 : Je choisis mon emploi du temps (lien cliquable)

Cette étape ne concerne que les étudiants admis en année 3 (B2), 4 (C1) et 5 (C2).
Les étudiants d'année 1 et 2 (A2 et B1) seront informés de leur groupe et emploi du temps par leurs professeurs

 

Focus sur l'exonération

Ne pas confondre exonération des frais d'inscription et exonération de la CVEC. Ce sont deux démarches différentes.
 

Pour être exonérés des frais d'inscription, veuillez d'ores et déjà contacter les services concernés:

  • Exonérations de droit (réfugiés, demandeurs d'asile, etc.) : affaires-sociales.llce@univ-tlse2.fr   
  • Exonération sur critères sociaux: dive-pas1@univ-tlse2.fr

En savoir plus sur l'exonération des droits d'inscription