MASTER ÉTUDES FRANCAISES ET FRANCOPHONES (E2F)

Publié le 10 février 2022 Mis à jour le 22 février 2022

Vous êtes étudiant non-francophone ? Vous avez un niveau C1 de français ? Vous avez une licence (ou un diplôme équivalent) ? Vous voulez vous spécialiser dans la langue et la culture française et francophone ? Le Master Études Françaises et Francophones est fait pour vous !

Descriptif de la formation :

Cette formation diplômante, unique en France, recouvre des enseignements de perfectionnement du français et de méthodologie de recherche, de linguistique, de civilisation et de littérature. Elle vous permettra de vous spécialiser dans l’une des trois disciplines citées dans le cadre d’un mémoire de recherche de Master 2.
 

A l’issue de cette formation vous :

- maîtriserez le français à un niveau C2 selon le CECRL ;
- maîtriserez le français à un niveau académique ;
- serez en mesure de mener un travail de recherche ;
- aurez une spécialisation en linguistique ou en littérature et civilisation françaises ; qui vous permettra de poursuivre en doctorat dans une université française


Organisation du master

Accédez ici au programme du Master E2F
 

Projet de recherche et mémoires de Master 1 et 2

Dans la formation de Master, le mémoire tient une place importante. Le travail commence en Master 1 avec un mémoire intermédiaire à soutenir à la fin du semestre 2. Ce mémoire sera par la suite approfondi en Master 2. Dans la réalisation de votre mémoire vous serez accompagné par un enseignant spécialiste du domaine de votre recherche (directeur du mémoire).
Commencez dès maintenant à réfléchir au sujet ou à la thématique de votre mémoire et établissez un premier contact avec un encadrant potentiel. Pour vous aider dans cette réflexion, les enseignants du DEFLE vous suggèrent des sujets de mémoire en relation avec leurs domaines de recherche.  

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la page web de chaque enseignante-chercheure pour en savoir plus sur ses activités de recherche

Charlotte ALAZARD-GUIU
Charlotte BLANC-VALLAT
Chantal DOMPMARTIN
Cecilia GUNNARSSON
Lydie PARISSE
Inès SADDOUR


Documents